
Webinaire – “Marseille sous-marine : un paysage habité et méconnu”

La biodiversité marine, et plus particulièrement l’état de ses habitats, fait aujourd’hui l’objet de perceptions contrastées, entre bonnes et mauvaises nouvelles, reconnaissance et méconnaissance, optimisme et fatalisme, passions et désintérêt, consensus et crispations, freins à l’action… À l’occasion de l’année de la Mer, Bleu Tomate initie “La mer n’est pas morte… Vive la mer !” un projet d’étude et de médiation centré sur les habitats de la biodiversité marine du littoral provençal.
Ce webinaire est la première étape de rencontres et d’échanges sur la santé de la mer Méditerranée, ouverte au public. Nous explorerons les défis et les solutions pour mieux comprendre les enjeux de préservation de la biodiversité marine. Que vous soyez habitant du littoral, vacancier, amoureux de la nature ou simplement curieux, vous êtes tous invités à partager vos opinions, impressions, expériences et questions.
Les intervenants
- Jérémie Brugidou, artiste-chercheur interdisciplinaire sur les thèmes de l’océan profond à l’interface des sciences humaines et océaniques,
- Septentrion Environnement, institut de recherche et centre de formation en écologie marine.
Inscription
Lien d’inscription pour le webinaire – « Marseille sous-marine : un paysage habité et méconnu »
La mer n’est pas morte… Vive la mer!
Le projet “La mer n’est pas morte… Vive la mer !” s’appuie sur une dynamique de terrain pour associer activement les communautés locales. L’objectif est de comprendre comment les acteurs locaux perçoivent l’état des habitats de la biodiversité marine en Méditerranée en multipliant les formats participatifs : ateliers d’intelligence collective, forums, webinaires, magazine jeunesse. Il vise à créer des espaces de dialogue et à faire émerger des solutions concrètes pour préserver les habitats marins. Plus qu’une simple sensibilisation, le projet se veut une véritable plateforme de co-construction pour agir collectivement en faveur du patrimoine marin provençal.
Depuis 2015, les équipes de Bleu Tomate sillonnent la Provence à la rencontre des acteurs engagés dans la transition de notre territoire. Parce que s’adapter devient le maître mot et que l’adaptation demande avant tout de comprendre les constats et les enjeux, nous avons fait le choix de développer un département consacré à la médiation scientifique.

