la CNDP lance un Grand débat sur l'avenir de la Méditerranée

Du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024, chaque habitant de la Région Sud Paca peut participer à ce débat organisé par la CNDP. Objectif ? Informer et faire participer sur les enjeux environnementaux des projets de planification maritime de la côte méditerranéenne. Y compris les projets d’éoliens en mer.

C’est un véritable espace d’information et de débat qui s’ouvre à chaque habitant de la région. Sur un sujet qui concerne tout le monde : celui du devenir de la mer et des littoraux.

Jusqu’ au 26 avril, le débat public est lancé en Région Sud Paca. C’est la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui l’organise. L’équipe du débat a pour tâche de préparer, animer et rendre compte de toutes les contributions. (Pour en savoir davantage sur cette autorité administrative indépendante, voir notre article ici).

Pourquoi un tel débat ?

Entre 2010 et 2023, les projets de parcs éoliens en mer ont fait l’objet de 16 débats publics et concertations. En Méditerranée, un débat sur un projet de parcs éoliens flottants a eu lieu du 12 juillet au 31 octobre 2021.

Après quoi, en mars 2023, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a été saisie par différents ministères sur un thème plus large cette fois : la planification maritime. Elle a décidé d’organiser un débat public simultanément sur les 4 façades maritimes du territoire métropolitain (Manche Est-Mer du Nord / Nord Atlantique-Manche Ouest / Sud Atlantique / Méditerranée).

La Méditerranée baigne toute la région © Philippe Bourget

Périmètre géographique du débat

La façade Méditerranée –qui nous concerne- s’étend sur plus de 2000 km, de la frontière espagnole à la frontière italienne. Elle compte 9 départements de bord de mer et 3 régions littorales : Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.

Les outils du débat

Parmi les différents moyens mis en œuvre pour partager l’information et la documentation, les bars des sciences. Une manière sympathique d’acquérir des connaissances auprès de scientifiques et médiateurs, autour d’un verre.

L’avenir de la Méditerranée concerne chacune et chacun © Philippe Bourget

Ciné-débats, visites de sites, autant d’outils originaux gratuits, qui viennent compléter les débats plus classiques. Le site Internet de la Commission est bien sûr un lieu de ressources. Un outil grand public permet de s’informer, par exemple via des quizz, et de donner son avis. Enfin, à la fin du processus, aura lieu l’événement « La mer en 3D ». Cinq groupes de 100 personnes vont se réunir le même jour dans cinq villes sur les quatre façades maritimes.

Débattre de quoi ?

De tous les enjeux liés à l’avenir de la mer et des littoraux. Des enjeux environnementaux, climatiques, mais aussi d’usages, de tourisme,  et encore d’énergie sur chaque territoire. Parmi les très nombreuses questions posées : les orientations proposées par l’Etat sont-elles adaptées aux enjeux de protection de l’environnement et de développement durable des activités humaines ? Quel avenir pour la mer, le littoral, la biodiversité marine et l’éolien en mer ? Pour les pêches ? Faut-il limiter les accès aux espaces littoraux fragiles ? Quel est l’état écologique de la Méditerranée ? Et bien d’autres…

Qui peut débattre ?

Citoyens, mais aussi scolaires, universitaires, chercheurs et associations… Chacun peut participer, s’informer et élaborer des recommandations. Toute personne doit donc pouvoir prendre part à l’élaboration de choix qui seront faits en 2024 sur l’avenir de la mer et de l’éolien en mer, dans sa région.