Paolo le poulpe

Lui, c’est Polo le poulpe. Il a été construit par les enfants de plusieurs écoles  de Marseille à partir de déchets, en grande partie ramassés sur le littoral. Polo est présent au Congrès mondial de la nature de l’UICN. Mais il ne doit surtout pas en devenir la mascotte.

Car les déchets en plastique constituent une catastrophe écologique. Ils représentent 75 % des déchets marins. Au total, ce sont 8 millions de tonnes qui finissent ainsi dans l’océan, dont 229 000 tonnes dans la Méditerranée. Sans intervention significative, Polo l’affirme : cette pollution ne va cesser de s’aggraver jusqu’à doubler et atteindre 500 000 tonnes d’ici 2040.

Qui dit plastique dit chimique

La pollution plastique est source de dommages à long terme aux écosystèmes terrestres et marins et à la biodiversité. Non seulement pour les animaux marins qui peuvent se retrouver coincés ou avaler des déchets plastiques et finir par mourir d’épuisement et de faim. Mais cette contamination libère également dans l’environnement des substances chimiques telles que des adoucissants ou des retardateurs de flamme. Des molécules nocives à la fois pour les écosystèmes et pour la santé humaine. Un problème particulièrement critique dans une mer semi-fermée comme la Méditerranée.

Au Congrès mondial de la nature de l’UICN, le plateau « Waste we can » présente des solutions, comme le Manta, ce navire futuriste qui dépollue les mers. (Voir ici l’article de Bleu Tomate).Mais ces actions ne seront pas suffisantes sans une prise de conscience collective. Il nous revient à tous d’agir. Car le plastique, ce n’est vraiment pas fantastique !

———————————————————————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin

Dix astuces pour réduire votre consommation de plastique

  1. Utilisez une gourde et bannissez les bouteilles d’eau minérale
  2. Privilégiez les aliments en vrac et à la coupe
  3. Utilisez des sacs réutilisables pour vos courses
  4. Refusez systématiquement les pailles
  5. Apportez votre propre récipient pour les plats à emporter
  6. Equipez-vous de couverts en fer pour remplacer les couverts jetables
  7. Renoncez au chewing-gum, fabriqué à base de gommes de synthèse
  8. Privilégiez les emballages en carton plus faciles à recycler
  9. Fabriquez vos produits ménagers
  10. Utilisez des couches lavables