L’association MerTerre, connue notamment pour ses opérations « Calanques Propres », a durement travaillé avec tous les bénévoles durant l’année 2022 afin d’exposer un nouveau bilan du niveau de pollution à Marseille et de l’impact de leurs ramassages. 

« Pour gérer, il faut connaître ! ». C’est le credo d’Isabelle Poitou, Directrice Générale de l’association MerTerre qui organise « Calanques Propres » depuis 20 ans, l’une des plus grandes opérations de nettoyage du littoral méditerranéen. 

Au-delà du ramassage des déchets, cette action vise à établir un véritable diagnostic des déchets terrestre et marin. Au programme : ramassage, tri, mais aussi mesure et caractérisation afin de dresser une cartographie.  

Identifier les déchets et leur provenance, c’est notamment ce qui a été fait avec le Parc National des Calanques, aboutissant ainsi à un diagnostic poussé, destiné à classifier et comprendre l’origine des déchets.  

Présentation du bilan lors de la conférence de presse MerTerre 2023.

Présentation du bilan lors de la conférence de presse MerTerre 2023. ⒸPauline Der-Gazerian Bleu Tomate

 

Une prise de conscience nécessaire 

« Ce diagnostic des déchets est très important surtout à Marseille, où il y a un retard important au niveau de la dépollution par rapport à d’autres villes européennes », confie Christine Leuthy, Directrice Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse chez CITEO, une entreprise à mission, créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers. La plupart des déchets retrouvés sont bien des emballages de l’industrie  agroalimentaire. C’est pourquoi CITEO mène parallèlement des actions de sensibilisation auprès de grands groupes tels que Coca-Cola, Heineken ou encore Haribo afin d’encourager la création d’emballages les plus écologiques possible.

 

Isabelle Poitou accompagnée de ses partenaires, Christine Leuthy (Directrice Régions Sud Provence Alpes Côte d' Azur et Corse chez Citeo) et Didier Reault (Vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône).

Isabelle Poitou accompagnée de ses partenaires, Christine Leuthy (Directrice Régions Sud Provence Alpes Côte d’ Azur et Corse chez Citeo) et Didier Reault (Vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône). ⒸPauline Der-Gazerian Bleu Tomate 

 

Le territoire d’expérimentation

Ce bilan présenté par l’association MerTerre ainsi que ses principaux partenaires a été réalisé durant toute l’année 2022 et a permis de récolter des données autant quantitatives (200 ramassages effectués sur le territoire du Parc national des Calanques) que qualitatives en s’appuyant sur la connaissance du terrain et l’expertise des acteurs du territoire. Toutes ces données vont être remontées au niveau européen, mais surtout servir de base pour l’élaboration d’un plan d’actions à venir.

Opération Calanques Propres.

Opération Calanques Propres. ⒸAssociation MerTerre

Les éléments de bilan

Il en résulte un diagnostic qui relate des informations très précises et importantes. Durant l’année 2022, pour environ 1500 participants, 79 m³ de déchets ont été ramassés sur 39 zones nettoyées. Dans ces déchets, certains matériaux sont plus présents que les autres, notamment le métal et le plastique. De plus, les mégots (30 131 ramassés) ainsi que les emballages alimentaires et de boissons (12 819 ramassés) restent les pollutions les plus préoccupantes, d’autant plus que les ramassages sont réalisés dans des zones naturelles sensibles avec des risques d’incendie très forts. 

 La quantité de déchets reste toujours très élevée, même si la situation semble s’améliorer dans certaines zones comme du côté de La Maronaise aux Goudes. Autre point à souligner, les zones qui avaient déjà fait l’objet d’un ramassage les années précédentes sont moins dégradées aujourd’hui, en atteste le volume de déchets ramassés par les participants. Reste la question de la mobilisation qui reste fragile, une fragilité attisée notamment par un « ras le bol » général des citoyens qui ont le sentiment de ramasser à la place des pouvoirs publics

Pour mobiliser les troupes, rappelons que la convivialité et les liens créés entre les participants sont également un des atouts de ces journées comme l’explique Isabelle Poitou : « ce n’est pas une simple opération de ramassage de déchets, c’est aussi une expérience humaine ». 

Page de Bilan Calanques Propres 2022.

Page de Bilan Calanques Propres 2022. ⒸAssociation MerTerre