À l’occasion de La Fête de la Nature qui s’est tenue le 28 mai, des élèves du collège La Carraire de Miramas ont distribué avec fierté leur journal « Miramas, l’écologie pour les grands et les petits ». Un numéro spécial de Bleu Tomate Junior, qu’ils ont réalisé eux-mêmes dans le cadre d’ateliers d’éducation aux médias.

Articles présentant les projets et les réalisations écologiques de Miramas, interviews, encadrés pédagogiques, édito, et même jeux, recettes et ateliers… le Bleu Tomate Junior de la classe de 3eA de La Carraire a tout d’un grand journal. Du choix des sujets jusqu’à l’écriture en passant par les illustrations, tout a été réalisé par ces reporters en herbe, encadrés par une journaliste et des médiateurs scientifiques de Bleu Tomate. Un projet concret mené dans le cadre d’une action d’éducation aux médias et à l’information soutenue et financée par la Cité éducative de Miramas.

Quatre ateliers et beaucoup d’investissement

Un bel exploit lorsque l’on sait que ces jeunes de 14 à 15 ans n’ont eu que quatre ateliers pour concrétiser leur journal. « Nous leur avons d’abord présenté le métier de journaliste, en insistant la nécessité de vérifier ses sources, d’identifier les fausses informations », raconte Solène Penhoat, la rédactrice en chef de Bleu Tomate Junior. « Les collégiens ont choisi leurs sujets et sont partis à la rencontre des acteurs de leur ville. Ils ont ensuite défini le chemin de fer – la répartition des articles par page – rédigé leurs articles, sélectionnés les illustrations, choisi collectivement le titre, la photo de Une. Nous avons été épatés par leur investissement et leur professionnalisme ».

• Les jeunes ont bénéficié de quatre ateliers d’éducation aux médias et à l’information @Bleu Tomate

Un fort ancrage territorial

« Un tel projet représente énormément de travail. Pour les élèves, pour les enseignants et pour les encadrants », prévient Ève Santucci, professeure de SVT qui a porté le projet. « Mais au final, quelle satisfaction d’être parvenus à créer un vrai journal.  Les jeunes ont acquis beaucoup de compétences et de connaissances… et moi aussi ! » « L’ancrage territorial est important. Les collégiens ont découvert toutes les richesses de leur commune, se sont rendus dans des lieux qu’ils ne connaissaient pas, ont rencontré des acteurs de leur ville. « Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour être journaliste, mettre en valeur projets et réalisations, apprendre et partager », souligne Pauline Castaing, médiatrice scientifique de Bleu Tomate.

Des jeunes pousses prometteuses

A la fin du projet, l’enthousiasme des élèves fait plaisir à voir. « J’ai adoré participer à cette activité car elle m’a appris le métier de journaliste », témoigne un collégien. « La chose que j’ai le plus aimée est la coopération qu’il y a eu dans notre classe. Ce journal nous a rapprochés », confie un camarade.

« Nous ne savions pas que Miramas faisait autant d’actions pour l’environnement. Le projet d’Atlas de la biodiversité est particulièrement intéressant. Nous sommes contents de contribuer à faire connaître ces initiatives. Nous espérons que nous allons motiver les habitants pour qu’ils protègent leur environnement« , commentent encore les collégiens.

• Les collégiens ont pu interviewer des acteurs de la vie locale, comme Bernard Goudilière, conseiller municipal, délégué au Pacte de transition @ Bleu Tomate

« Miramas, l’écologie pour les grands et les petits » est disponible gratuitement à la mairie, dans les écoles, les bibliothèques et les principaux lieux publics de la ville.

Les ateliers éducations aux médias et à l’information vont continuer de se déployer durant l’année scolaire 2023/2024. Les établissements scolaires et les institutions intéressés pour monter un tel projet peuvent contacter Bleu Tomate. mediation@bleu-tomate.fr ; 07 77 92 71 67

 

Photo de 1 : L’équipe de rédaction du collège La Carraire, avec leur professeur et les animateurs Bleu Tomate.