Avec l’association Cultures Permanentes et le collège-lycée de Marseilleveyre, le lycée agricole  des Calanques déploie depuis 2019 une micro-ferme urbaine aux portes du parc national. Un éco-campus durable à visée écologique, pédagogique et sociale.   

C’est le printemps (ou presque !), période idéale des plantations. Sur un terrain du collège-lycée de Marseilleveyre, dans le 8ème arr. de Marseille, des jardiniers, apprentis et élèves mettent en terre près de 600 arbres, arbustes et plantes aromatiques. A côté, une autre parcelle s’apprête à recevoir des pêchers et des poiriers. Est-ce pour égayer le décor des élèves ? Leur offrir un espace de détente inter-cours ? C’est beaucoup plus que cela… Ce sont les fondations d’une micro-ferme urbaine pensée pour devenir un lieu de résilience écologique, de biodiversité et d’échange des savoirs. Une sorte de « labo » de transition écologique en milieu urbain, en quelque sorte.

L’une des deux premières parcelles mise en culture au lycée de Marseilleveyre, préparée lors du printemps 2020. Crédit Cultures Permanentes (CP) (Photo de Une : La micro ferme prend place au pied du château du lycée de Marseilleveyre, ancienne bastide provençale du 19ème s. Crédit CP).

1,5 ha de surface

Imaginé dès 2016, le projet a démarré en 2019-2020. Porté par Campus Nature Provence, groupement des centres d’enseignement agricole de Valabre (Gardanne) et des Calanques, il associe aussi celui de Marseilleveyre, voisin du précédent. Avec six parcelles mises à disposition par les deux établissements marseillais, la « micro-ferme urbaine des calanques » devrait jauger 1,5 ha fin 2022. Largement de quoi expérimenter le panel des techniques culturales responsables !

L’an dernier déjà, des plants maraîchers bien avancés sur l’une des parcelles. Crédit CP.

Mission pédagogique

Campus Nature Provence s’est tourné pour cela vers Cultures Permanentes. Spécialiste en projets écologiques et formation en permaculture, cette association marseillaise est responsable de l’aménagement et de l’animation de la micro-ferme. « Au-delà de la conception et de la mise en œuvre des cultures, nous remplissons aussi une mission pédagogique », indique Romain Criquet, co-directeur et l’un des fondateurs de Cultures Permanentes.

Des jeunes du lycée des Calanques participent aux plantations. Crédit CP.

Cultures responsables

A « l’asso » le travail de renaturation des sols, de permaculture, de conduite du verger bio-intensif, des haies fruitières, de la serre bioclimatique… A elle aussi la partie éducative. Transmission de savoirs, expérimentation, aide à la maintenance et à la récolte, travaux pratiques… en compagnie de leurs enseignants, les élèves (et le personnel !) de Marseilleveyre et des Calanques auront sous la main l’outil expérimental idoine pour se former aux cultures responsables. Cela d’autant mieux que chacune des six parcelles sera conduite selon une approche agroécologique distincte.

En 2020, l’un des premiers travaux a consisté à préparer les sols. Crédit CP.

Rucher, pépinière, verger pâturé…

« Après les vergers maraichers et multi-étagés, nous allons aussi développer un rucher, une pépinière et un verger pâturé avec des poules », précise ainsi Roman Criquet. Si par logique écologique, les produits de la micro-ferme iront en priorité dans l’assiette des élèves à la cantine, ils seront aussi vendus en circuits ultra-courts. « Nous pensons mettre en place un système d’AMAP et vendre à des restaurateurs locaux qui sont en phase avec notre approche », ajoute le co-directeur de Cultures Permanentes.

Permaculture et agrofesterie sont associés pour maximiser en bio le rendement des parcelles. Crédit CP.

Partenariat avec le Parc national des Calanques

Projet multipartenarial, la micro-ferme urbaine associe en prime le Parc national des Calanques, l’Agence régionale pour la Biodiversité et l’Environnement et le Conservatoire Botanique National Méditerranéen, notamment pour l’accompagnement de la pépinière. Enfin, un sentier botanique verra le jour dans un sous-bois près de l’entrée du parc national.

La bastide du lycée a retrouvé des accents de campagne ! Crédit EC

Financement publics

La micro-ferme est logiquement accompagnée par les collectivités, intéressées par ce projet qui conforte leurs récentes orientations en faveur de la biodiversité. La Métropole Aix-Marseille-Provence le finance ainsi à hauteur de 45 000 € (2020 et 2021). La Région Sud prend à sa charge la plantation des arbres et d’autres travaux, de même que le Département 13.

Les deux lycées, dans les quartiers sud de Marseille, sont au pied du massif des Calanques. Crédit CP.

Labellisé PAISAN

Surtout, la micro-ferme de Campus Nature Provence a été lauréate d’un appel à projets en faveur de la transition agroécologique. Nommé PAISAN (Permaculture, Agroécologie et Interdisciplinarité au Service des Apprentissages Naturels en Ville), ce dispositif piloté par le ministère de l’agriculture s’est traduit par le versement d’une subvention de 60 000 €. De l’argent public pour une fois bien fléché !

En savoir plus

Les Journées Portes Ouvertes du lycée des Calanques se tiendront en visio conférence vendredi 12 mars de 17h à 20h ainsi que les samedis 27 mars et 10 avril de 9h à 13h.Une visite du lycée est prévue samedi 27 mars pour les futurs internes.

La micro-ferme pourrait être ouverte à l’occasion des 48h de l’agriculture urbaine, les 23, 24 et 25 avril.

Lycée des Calanques   
89, Traverse Parangon
13008 Marseille
04 91 72 70 70

Cultures Permanentes
06 19 56 12 20
contact@cultures-permanentes.com