A Esparron-de-Pallières, dans le Haut-Var, Elodie Truc s’est installée sur l’exploitation familiale de 6 hectares. Depuis 2015, elle cultive en bio des herbes de Provence sous la marque Truc & Co. Saga d’une histoire familiale et d’une jeune femme engagée et pétillante.

Au commencement, en 1919, il y avait Louis Truc, l’arrière-grand-père. Passionné de gourmandises et de saveurs, il confectionne des nougats au bon miel et aux amandes de Provence. Il cultive aussi les vignes familiales et travaille avec la coopérative du village. Après-guerre, Paul, son fils, reprend le flambeau de la viticulture. Mais déjà, son instinct se porte sur une plante médicinale bien connue : la lavande, pour produire des huiles essentielles. En 1985, « mon père, Patrice, décide de laisser le raisin pour le maraichage. Et au milieu de ses légumes, il commence la culture de plantes aromatiques :  sauge, thym, fenouil, romarin ». Une passion qu’il transmet à sa fille, Elodie.

Elodie Truc et ses herbes de Provence, distribuées dans les BIOCOOP – Crédit Truc & Co (Photo de Une : Elodie, ou la joie de cultiver ! Crédit Truc & Co).

Une envie d’entreprendre autrement  

La jeune femme a baigné dans les herbes de Provence depuis toute jeune. Son père les produit avec passion et monte, avec quelques collègues, une coopérative pour le conditionnement et la distribution. Les clients sont des grandes surfaces, des opérateurs qui brassent de gros volumes. Dans ces conditions ce n’est pas toujours évident d’imprimer son style et d’obtenir une bonne valorisation. « Après mon diplôme d’analyse sensorielle en 2015 et un détour par l’Australie, je reviens au pays et propose à mes parents de reprendre l’entreprise. Je ne me voyais finalement pas toute ma vie dans un laboratoire ! », dit Elodie. Elle a un goût pour l’indépendance et le travail en famille. Animée par la volonté de redonner du sens et du goût à la cuisine de tous les jours, elle sort alors de la coopérative pour créer son entreprise et sa marque commerciale. En proposant des produits de grande qualité, des recettes originales et authentiques. Un petit coup de frais souffle sur l’épopée des Truc.

Herbes de Provence et Petits Brins – Crédit AC AUDRA.

Une gamme moderne, des saveurs d’antan

Elodie propose des herbes de Provence en petit conditionnement. Des bouquets garnis, des mix de plusieurs herbes, des coffrets de « Petits brins » et aussi du vrac. Bien implantée en Provence (mais aussi dans la capitale), elle commercialise en circuit court pour limiter les intermédiaires, dans des épiceries fines, des magasins bio et « leur rayon vrac, très plébiscité ces derniers temps ». On retrouve aussi ses produits dans la cuisine du Bistrot de Pays de Saint-Martin-des-Pallières, ou dans l’épicerie l’Herbe Folle, à Rians. Son credo ? Le goût, les saveurs, les mélanges astucieux pour viandes, poissons ou légumes, plats en sauce ou mijotés. Autant de possibilités que de recettes, pour retrouver le goût de la cuisine familiale et gourmande. C’est aussi ça l’esprit Truc & Co.

La Bonne Epicerie, à Marseille, distribue les produits d’Elodie Truc. Crédit Truc & Co.

Un quotidien au grand air 

Ses plantes aromatiques poussent à l’état naturel dans la plaine des Pallières, au pied d’Esparron. Pour préparer le terrain, elle sème d’abord des plantes qui vont nourrir les sols. Après 3 à 4 ans de cet enrichissement naturel, vient le temps de la plantation et de l’entretien des cultures. « Pas d’intrant, un désherbage mécanique qui occupe tout le printemps. C’est beaucoup de travail, accroupie ou baissée, mais c’est tellement plaisant de travailler dehors ».  Puis arrive le moment de la récolte. Manuelle bien sûr, pour conserver intacts les arômes de ses brins de Provence. L’étape finale du conditionnement se passe dans son atelier, flambant neuf, où elle trie et recoupe avec minutie ses belles plantes. « Et un passage par le séchoir à 28-30 °C, garantissant une conservation optimale ». C’est l’engagement qu’Elodie prend pour avoir des produits de qualité supérieure, labellisés en Agriculture Biologique, origine Provence et 100% producteur. Du champ à l’assiette, il y a juste ce qu’il faut de passion et de savoir-faire.

Visite aux champs avec Elodie. Crédit Truc & Co.

100% engagée sur le goût 

Elodie est aujourd’hui une jeune femme chef d’entreprise qui compte dans les Pallières, aux côtés de ses compagnons producteurs. Elle n’a pas oublié d’où elle vient et place « le travail en famille » au cœur de son quotidien. Le public est volontiers accueilli pour découvrir sa production, dans ses champs ou à l’atelier. « Avec ma formation en analyse sensorielle, je propose des ateliers découverte, notamment dans le cadre du Programme Amusez-Vous piloté par l’office de tourisme de La Provence Verte ». Bien placée pour parler du goût et revenir au plaisir des sens, elle veut ainsi créer du lien avec sa clientèle. Gage de transparence et de fidélité pour des clients qui deviennent ensuite ses ambassadeurs. Un bel exemple de femme engagée, ce qui lui vaut le label du Collège Culinaire de France  depuis 2019, excusez du peu !

Elodie Truc, membre du Collège Culinaire de France . Crédit Truc & Co.

Truc & Co
Les Plaines du Grand
83560 Esparon-de-Pallières
06 28 53 49 82
truc-co.fr