Depuis le premier confinement, « Les Eleveurs du 13 » permettent aux consommateurs de s’approvisionner directement auprès des producteurs. Un dispositif qui a du succès jusque dans les villes et perdure dans le temps.

 

Face à la crise sanitaire, les présidents des filières d’élevage, accompagnés par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et soutenus par le département, se sont mobilisés. Ils ont mis en place lors du premier confinement une page Facebook, « Les Éleveurs du 13 », pour mettre en relation directe consommateurs et producteurs.(Voir Les éleveurs du 13 se mobilisent !)

L’objectif ? Organiser des commandes groupées pour celles et ceux qui souhaitent des produits de qualité locaux à des prix très raisonnables tout en évitant la foule des supermarchés.

L’initiative est un succès. Elle a relancé la vente directe des éleveurs. Des clients ont été fidélisés, jusque dans les grandes villes du département. La page Facebook est d’ailleurs maintenue jusqu’à nouvel ordre.

Sebastien Attias, de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et Angélique Garagnon, co-gérante de la ferme Lou Craven, à Moulès, nous racontent en images.

Retrouvez Sur les pas de la transition avec Marion Gabrié sur notre chaine You Tube