Le féminin en Camargue avec le Musée

Ethno bistrot “Le féminin en Camargue”

Les femmes de Camargue seront à l’honneur de ce premier ethnobistrot de l’année… Ces manifestations réunissent le public autour d’ethnologues, sociologues, historiens ou anthropologues. Des soirées où l’on peut s’instruire, mais aussi écouter de la musique et se régaler autour d’une bonne table !

Cette manifestation prend place dans le cadre des Journées mondiales des zones humides. L’intervenante sera Sophie Vignon, sociologue. Elle a consacré sa thèse de Doctorat aux femmes de Camargue.

Cette soirée annonce l’exposition «Mères, Maries, marais, écologie d’un mythe», présentée à partir du 18 mai au musée et labellisée Marseille Provence 2018.

Programme

L’accueil se fait en musique à 19h00. En scène, Garlic Face pour son concert conté “La Margot”, cette femme parfois nommée Margotoun, Margaridetto.  Margot, qui peuple les chants à danser du répertoire régional. Puis à 19h30, repas préparé à partir des recettes de Marie Jouguet-Yonnet, transmises par Carle Naudot. Enfin, dès 20h30,  “Les femmes dans les manades en Camargue” «faire comme un homme» et «garder sa féminité»”. Conférence de Sophie Vignon.


Infos pratiques

L’inscription auprès du Musée est obligatoire avant le 2 février.


Musée de la Camargue

C’est un musée de société, situé à 10 km d’Arles. Il illustre l’originalité du rapport entre l’homme et la nature en Camargue. Il permet aussi la découverte des paysages grâce au sentier d’interprétation qui longe le canal  et les rizières jusqu’au marais, en passant par la cabane du gardian. De plus, toute l’année, des animations permettent une approche ludique et différente de la culture camarguaise.

Date

06 Fév 2018

Heure

19:00 - 22:00

Tarif

20.00€

Lieu

Musée de la Camargue
Mas du Pont-de-Rousty 13200 Arles France

Organisateur

Musée de la Camargue
Téléphone
04 90 97 10 82
Email
musee@parc-camargue.fr
Site Web
http://www.museedelacamargue.com
X
QR Code
Fermé