papillons de nuit à photographier avec le CEN PACA

Photographier les papillons de nuit

Encore une balade nocturne proposée par le Conservatoire d’Espaces Naturels PACA. Cette fois c’est dans le Var et les espèces à découvrir sont les papillons !

Vous avez dit papillons ?  Disons aussi phalènes, noctuelles, sphinx, pyrales… Tous ces animaux attirés par la lumière d’une lampe se laisseront gentiment tirer le portrait par les visiteurs précautionneux.. Ce sera l’occasion d’identifier les familles et la majorité des espèces observées. La balade se déroulera dans le Massif des Maures.

En fin d’après-midi, la visite d’une collection de références sera possible.

Infos pratiques

7 participants seulement prendront part à la randonnée, il est donc nécessaire de s’inscrire. Soit au siège du CEN PACA : 04 42 20 03 83, soit auprès de René Celse : 04 94 43 77 10 / 06 09 53 43 74  ou par mail :  rene.celse@yahoo.fr.

La sortie durera 5 heures et ne présente pas de difficultés. Les volontaires se muniront d’un pique-nique, d’une lampe frontale ou de poche, d’un carnet et crayon, et bien sûr d’un appareil photo avec flash et macro.
Rendez-vous : hameau des Bas Oliviers, RD72, entre Vidauban et le Plan-de-la-Tour à 18h visite de collection, 21h allumage de la lampe.
Accès : depuis Vidauban, prendre la direction du Plan-de-la-Tour par la D72. A 10 km, prendre la piste en terre à droite en direction du hameau des Bas Oliviers sur 2,3 km.

logo CEN PACA

Le CEN PACA

C’est une association créée en 1975. Son objectif est de préserver le patrimoine naturel de la région PACA. Il regroupe ainsi scientifiques, naturalistes de compétences diverses, personnel administratif, amoureux de la nature et toute personne intéressée à la préservation des richesses naturelles de la région.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur abrite une grande diversité de paysages, de milieux naturels, d’animaux et de plantes. C’est sans doute la région française où se situent les plus forts enjeux pour la biodiversité. Pour conserver cette exceptionnelle richesse, le CEN PACA utilise différents outils. Il réalise des études scientifiques et des inventaires pour mieux connaître la faune, la flore, les habitats naturels et déterminer les enjeux de conservation. Le Conservatoire assure également la protection et la gestion de sites. Il conduit enfin des actions d’information et de sensibilisation auprès du public et des décideurs.

Date

17 Avr 2018

Heure

18:00 - 23:00

Lieu

Vidauban
Catégorie
CEN PACA

Organisateur

CEN PACA
Téléphone
04 42 20 03 83
Email
contact@cen-paca.org
Site Web
http://www.cen-paca.org
X
QR Code
Fermer