Les calanques sont un joyau naturel, mais un joyau fragile. Et plus impacté que jamais par la pollution, notamment par les plastiques. Une vaste opération de nettoyage, coordonnée par l’association MerTerre, est prévue du 2 au 4 juin. Une belle occasion de se mobiliser ! 

« À Bali, aux Maldives, en Thaïlande, les plus belles plages paradisiaques sont noyées sous les déchets. Les calanques de la Méditerranée ne sont pas épargnées », regrette Isabelle Poitou, biologiste et docteure en aménagement et urbanisme, spécialiste de la pollution par les déchets sauvages. « 80 % des déchets en mer viennent de la terre. La mer ne sait pas dégrader les produits plastiques qui sont un vrai danger pour la faune et la flore. L’intervention humaine est donc nécessaire pour retirer ces déchets lorsque c’est possible ».

Isabelle Poitou se mobilise contre la pollution plastique depuis plusieurs décennies. Crédit Asso MerTerre (Photo de Une : La collecte des déchets s’effectue à pied… mais aussi en paddle. Crédit Asso MerTerre).

60 structures,  2 000 participants

Nettoyer les calanques, c’est justement l’objectif de Calanques Propres, qui fête ses 20 ans en 2023. À l’occasion de cette vaste opération de nettoyage du littoral méditerranéen, plus de 60 structures, associations, collectivités, établissements scolaires donnent rendez-vous au grand public du 2 au 4 juin, de Martigues à La Ciotat. Plus de 2 000 participants sont attendus. Une mobilisation d’envergure, coordonnée par l’association MerTerre, dont Isabelle Poitou est la directrice.

C’est parti pour le record du monde de collecte de mégots ! Crédit Asso MerTerre

Caractériser les déchets

« L’objectif est bien entendu de nettoyer le littoral, mais aussi de caractériser qualitativement et quantitativement les déchets diffus et de les analyser. Cet accès à la connaissance permet de remonter au niveau des industriels, de les alerter sur la quantité de déchets émanant de leurs produits. Il ne suffit pas de responsabiliser le consommateur, il faut agir à la source ». Depuis 2005, grâce aux « fiches d’identification des déchets » élaborées par l’association MerTerre, chaque structure participante fait remonter des informations sur ce qu’elle ramasse (poids, volume, matériaux ainsi que le nombre de déchets indicateurs comme les canettes, mégots, cotons-tiges, etc…). Toutes les données recueillies sont centralisées sur la plateforme REMED (Réseau Méditerranéen Zéro Plastique) créée en 2019 par l’association MerTerre en collaboration avec le Museum National d’Histoire Naturelle et avec le soutien de la Région Sud et du Ministère de la Transition Écologique.

Les déchets sont triés et caractérisés pour une meilleure connaissance. Crédit Asso MerTerre – Théo Zecchini

Record du monde de mégots

Pour la 20e édition, Calanques Propres s’associe avec Swim for Change, un collectif de sportifs engagés qui organise le record du monde de collecte de mégots sur le Vieux-Port de Marseille ! Le samedi 3 juin, avant leur départ pour Barcelone à la nage, ils seront donc dans la cité phocéenne où plus de 100 000 mégots  sont jetés chaque heure et où l’on compte plus de 30 % de fumeurs parmi la population de la région.

Lors de l’opération Calanques Propres, des centaines de kilos de déchets sont ramassés. Crédit Asso MerTerre.

Bientôt une grande Fête du Littoral

Calanques Propres se caractérise par la grande variété des personnes mobilisées : des enfants, des seniors, des sportifs, des écolos, des réalistes, des idéalistes. « Ce week-end contribue à redonner envie d’agir ensemble, il renforce le lien social, si important. Nous voulons aller au-delà de ce rendez-vous annuel, en organisant, à l’automne, une grande Fête du Littoral pour nous réunir et avancer ensemble ».

En attendant, si vous avez un peu de temps libre début juin, n’hésitez pas à rechercher un spot de nettoyage sur la carte des actions de la plateforme de sciences collaboratives ReMed Zéro Plastique.

Pour en savoir plus

Si vous voulez consommer plus durable, n’hésitez pas à lire le petit livre de Nelly Pons « Déplastifier sa vie, je passe à l’acte » (Actes Sud, 2022). Une mine de bons conseils autour de la règle des 5 R : refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre. « Déplastifier sa vie, ce n’est pas simplement entreprendre une série d’actions concrètes. C’est aussi poser un regard critique sur la société de consommation, développer une philosophie nouvelle, redéfinir notre place sur cette planète. C’est, en somme, reprendre son pouvoir d’agir et le mettre au service du vivant », commente l’autrice.