la RAFU salade sous abri dans une serre

A Avignon, le salon MED’Agri a remis hier soir  le Grand Prix de l’Innovation à l’APREL, pour sa machine à nettoyer les plastiques utilisés sous serre. Qui dit plastique recyclé dit moins de pétrole consommé. Bonne nouvelle pour le climat !

Cette nouvelle machine dont un seul prototype existe pour le moment, répond au doux nom de « RAFU salade d’abri »… Elle fait en effet partie du matériel destiné au Recyclage Agricole des Films Usagés. Les RAFU sont développées depuis une dizaine d’années dans le Sud-Ouest par INVENIO*, la station d’expérimentation régionale des Fruits et Légumes.

La machine de l’APREL est donc née d’un partenariat entre ces deux structures et le CPA (Comité français des Plastiques en Agriculture). Née d’un constat : les producteurs de salades utilisent ces films plastiques. Ils protègent le sol, et permettent la réduction des intrants chimiques et de la consommation d’eau. Mais sont bien embarrassants, après usage.

la RAFU salade de l'APREL

Sur le stand de l’APREL au salon MED’Agri 2022, au centre Elsa Vinuesa du Comité des Plastiques de l’Agriculture, à droite Elodie Derivry de l’APREL ©JB Photo de Une : la machine RAFU salade sous abri en action dans une serre ©INVENIO

Nettoyage-brossage-collecte

La RAFU salade va donc répondre aux besoins spécifiques des producteurs de la région. Retirer les mottes de salades, nettoyer le paillage (le film plastique) par un brossage et récupérer les déchets dans un bac de collecte. Le film peut alors être réutilisé ou envoyé en recyclage. Au-delà de l’intérêt pour l’environnement et le climat, le producteur peut ainsi économiser 65€/ha en apportant à la filière de recyclage – ADIVALOR – un produit beaucoup plus propre et plus léger !

Trouver un industriel local

Reste à construire la machine en série. L’APREL cherche donc un industriel – installé dans le Grand Sud Est – pour la fabriquer et la vendre. Elle l’accompagnera et assurera la promotion. L’utilisation de la machine pourra être individuelle ou collective, voire par des prestations de services. La filière ADIVALOR pourrait aider financièrement les producteurs. Outre les salades, la nettoyeuse pourrait traiter aussi le fenouil et la mâche. Et d’autres légumes, avec un simple kit d’adaptation. Mais pour le plein champ, il faudra une autre machine.

la RAFU salade à Med'Agri

La RAFU salade sous abri est exposée au salon MED’Agri 2022 à Avignon ©JB

Depuis que la Chine refuse les déchets plastiques de la France, la filière de revalorisation est fortement sollicitée. Elle a donc tendance à  prioriser les plastiques les plus propres et pénaliser financièrement les plus souillés. La RAFU salade s’inscrit tout-à-fait dans ce contexte. Elle représentera certes un investissement – pas encore précisément chiffré – mais aussi une part d’économies  et bien sûr une réduction de la pollution, avec moins de plastiques à fabriquer et à enfouir. Sans oublier une moindre pénibilité du travail.

Informations recueillies au Salon MED’Agri auprès d’Elodie Derivry, chargée d’expérimentation à l’APREL et d’Elsa Vinuesa, responsable Recherche et Développement au CPA.

*INVENIO est la station d’expérimentation de la filière fruits et légumes de la région Nouvelle Aquitaine. Créée par et pour les producteurs de fruits et légumes, la structure conduit notamment des travaux de recherche expérimentation visant la sortie des pesticides et l’adaptation au changement climatique. Elle dispose d’un bureau d’études Machinisme.

Retrouvez les invités venus présenter la RAFU salade sur le plateau TV de MED’Agri avec  Magali Triano. 

L’APREL et le projet RAFU Sud Est

logo APRELInstallée à Saint Rémy-de-Provence, l’Association Provençale de Recherche et d’Expérimentation Légumière est forte de 6 ingénieurs d’expérimentation. Leurs missions : tester des variétés, développer des techniques culturales et travailler à la protection biologique intégrée. Cela en partenariat avec les Chambres d’agriculture de la région PACA et les CETA (Centres d’Etudes Techniques Agricoles).

Le projet RAFU Région Sud a reçu le financement de l’ADEME PACA et de la Région. Objectifs : valorisation des matières plastiques et programme Zéro déchet plastique en décharge à l’horizon 2030.