Vous souhaitez faire des efforts pour l’environnement, mais vous ne savez pas bien par où commencer ? La Métropole Aix-Marseille-Provence recrute 50 familles sur son territoire pour tenter d’atteindre le zéro déchet.

En moyenne, un habitant de la Métropole produit chaque année 624 kilos de déchets. Des déchets qui ont un impact néfaste sur l’environnement, et qui représentent aussi un coût non négligeable pour la collectivité. La Métropole Aix-Marseille-Provence ambitionne, dans le cadre de son plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés voté en 2019, de réduire de 10% le ratio annuel des déchets ménagers par habitant d’ici 2025.

Candidats, pourquoi pas ?

Dans ce cadre, elle invite 50 familles à participer à une expérimentation de six mois. Il s’agit de leur permettre de tester les solutions pour atteindre le zéro déchet, zéro gaspillage. Pour les familles candidates, la Métropole promet une démarche ludique qui permettra de relever le défi quotidien et vertueux de la réduction des déchets.

Bac de recyclage © Patricia Carrier

Apprendre les bons gestes

Il s’agira bien sûr d’apprendre à limiter l’usage des plastiques à usage unique. Apprendre également à composter et réduire les déchets de jardin. Enfin apprendre aussi à offrir une seconde vie aux objets, consommer responsable, réduire le gaspillage alimentaire, faire don de ses vêtements et acheter des habits issus du réemploi. Un geste réflexe sera présenté chaque mois.

Les témoignages fournis par les familles retenues seront aussi utilisés par la Métropole pour améliorer son action en faveur de la réduction des déchets.

Alors, tentés ? Inscrivez-vous en ligne, ici, avant le 8 mai.