Quand la cuisson solaire est source d’inspiration… Voire de vocation chez les filles… Elles hésitent trop souvent à se lancer dans des carrières scientifiques ou techniques ? « Les ingénieuses du piano solaire de Marseille 13e » entend y remédier.

Le projet vient d’obtenir le label Cap Ingénieuses visant à promouvoir la mixité dès le plus jeune âge. Ecologique, pratique et non polluante, la cuisson solaire devient ainsi le support pour des réalisations techniques et culinaires, valorisantes pour les collégiennes et les collégiens.

Un projet collectif

Les Ingénieuses du piano solaire, c’est d’abord une histoire de rencontres autour du marché de Château-Gombert à Marseille. Celles de Françoise Heilmann, ingénieure, de Pierre-André Aubert, le chef du restaurant solaire Le Présage, de représentants de l’école d’ingénieurs Polytech et du collège voisin André Malraux.

Plusieurs équipes ont participé au premier concours de cuisine solaire en 2021

Le soleil dans les assiettes

« Les femmes ont beaucoup à apporter aux métiers de l’ingénierie. Mais trop souvent, elles n’osent pas se lancer. En septembre 2021, le restaurant Le Présage a organisé le premier concours de cuisine solaire, remporté par une équipe féminine de Polytech. A notre époque où la transition énergétique est une nécessité, les potentialités des fours solaires gagnent à être exploitées » souligne Françoise Heilmann. Il s’agit de capter l’énergie du soleil, une énergie propre, gratuite et décarbonée et de la focaliser pour cuire des plats. Si les cuiseurs solaires se développent, cette énergie solaire pourrait, entre autres, changer la vie des jeunes filles d’Afrique subsaharienne, qui ne peuvent pas aller à l’école car elles doivent chercher du bois pour la cuisson des repas. »

Françoise Heilmann est à l’origine du projet labellisé Cap Ingénieuses

Fabriquer son cuiseur solaire… et l’utiliser

En attendant, c’est ici, à Marseille que le projet des Ingénieuses du piano solaire a pris corps. Des classes de troisième du collège André Malraux sont compagnonnées par des élèves, un enseignant chercheur et un doctorant de Polytech. Après une présentation des potentialités de l’énergie solaire, les collégiennes et les collégiens les plus motivés vont fabriquer leur propre cuiseur solaire en-dehors des cours.

Une démarche exemplaire

 « C’est l’occasion de montrer aux jeunes et notamment aux filles que l’ingénierie, c’est concret. Elles prennent conscience de leurs capacités. Elles oseront plus facilement se tourner vers des métiers scientifiques et techniques » escompte Françoise Heilmann. Cerise sur le cuiseur, les élèves participeront à la prochaine édition du concours de cuisine solaire. « La cuisine, c’est la rencontre, le partage, la convivialité.  Tous les participants disposent des mêmes ingrédients et d’un cuiseur solaire. A eux de faire preuve d’inventivité et de créativité. »

Le projet « Les ingénieuses du piano solaire de Marseille 13e » a obtenu le label Cap Ingénieuses pour trois années scolaires, jusqu’en 2024. Françoise Heilmann et Polytech espèrent bien embarquer encore plus de jeunes dans cette aventure technique et culinaire.

Ingénieuses !

Créée en 2011 par la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), l’opération Ingénieuses a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s. Elle prend la forme d’une campagne de communication nationale et d’un concours s’achevant par une remise de prix.

Les ingénieuses de Polytech ont remporté le concours solaire - crédit photos Polytech

Quelques nouvelles du Présage

Après une saison 2021 très réussie, la guinguette du restaurant solaire marseillais « Le Présage » va rouvrir ses portes en avril. En ce qui concerne le restaurant durable, véritable écosystème sur 2 700 m² comprenant un bâtiment bioclimatique, un jardin comestible et une gestion optimisée des eaux et des déchets, l’équipe, portée par le chef Pierre-André Aubert a procédé à une levée de fonds. Les travaux devraient démarrer cet été.

La Guinguette Solaire, gastronomie et convivialité.

Pierre-André Aubert, ingénieur cuisinier et cuisinier ingénieux