Nous vous l’avions présenté lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN  de septembre 2020 : Polo le poulpe a pris ses nouveaux quartiers dans le parc de Bagatelle, où se situe la mairie des 6e et 8e arrondissements de Marseille. L’occasion de le rencontrer et de faire preuve de pédagogie, surtout avec les plus jeunes.

3 500 bouteilles en plastique, des centaines de pots de yaourt, d’emballages, de morceaux de polystyrène… voici Polo le poulpe. 150 kilos de déchets ont été nécessaires pour élaborer cette sculpture de 3 mètres de long sur 2 mètres de large et 2 mètres 50 de haut. Ceux-ci ont été recyclés et ramassés par les élèves sur les plages de Marseille, ainsi que dans des conteneurs mis à disposition par le centre commercial des Terrasses du Port, partenaire du projet.

Invasion de plastiques

Après avoir été l’une des stars du Congrès mondial de la nature de l’UICN, Polo est désormais installé dans le parc de Bagatelle. Une leçon de choses grandeur nature qui marque les esprits, notamment ceux des plus jeunes. Car les déchets en plastique constituent une catastrophe écologique. De 2000 à 2020, nous avons produit deux fois plus de plastique dans le monde que de 1950 à 2000 ! Et leur présence est exponentielle. En 2050, si nous ne faisons rien, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans…

Paolo le poulpe

Polo le Poulpe au Congrès Mondial de la Nature en septembre dernier à Marseille © S. Penhouat

Un tutorat moral de la jeunesse

Lors de l’inauguration de Polo le poulpe marseillais, devant une trentaine d’élèves de centres aérés, des élus marseillais ont signé un « tutorat moral ». Y figurent les noms des 500 élèves marseillais de CM1 et 6e qui ont participé à sa création ainsi que ceux de l’association Planète Biodiv’ et l’artiste Stephanie Lerner dite SK Lerner, initiateurs du projet. Stephanie est spécialisée dans les œuvres d’art réalisées à partir d’objets trouvés sur le littoral. Elle se définit comme une « artiviste » ou « éco-artiste ».

Le choix du poulpe comme figure emblématique de Marseille est bien trouvé. Ce mollusque, qui appartient à la famille des céphalopodes et compte huit bras, est très présent en Méditerranée. Les poulpes sont réputés pour leur intelligence et leur capacité d’adapter la couleur de leur peau, mais aussi leur forme, à la situation. C’est l’homochromie. Les poulpes sont donc difficiles à dénicher. Sauf Polo, particulièrement coloré. Alors, pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour lui rendre visite en famille au parc de Bagatelle ?