Pour la première fois, l’édition 2021 du Congrès mondial de la nature ouvrira ses portes au grand public, et attention, pas n’importe quelles portes ! Du 4 au 11 septembre, 20 000m² du Parc Chanot à Marseille seront transformés en un véritable parcours d’expériences et d’animations. Chacun pourra découvrir les enjeux de la biodiversité.

Ce village convivial et festif, ce sont les Espaces Générations Nature (EGN). Co-pilotés par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le ministère de la Transition écologique (MTE), l’événement promet une entrée en grande pompe avec plus de 400 animations programmées, entièrement gratuites et sans inscription.

Un concept inédit

Le Congrès Mondial de la Nature est une rencontre internationale majeure sur la biodiversité. Tous les quatre ans, l’événement réunit traditionnellement des acteurs du monde entier : des représentants de gouvernements, d’agences publiques, d’ONG, du monde scientifique, des collectivités locales, des peuples autochtones et des entreprises.

L’ouverture d’un espace destiné spécialement au grand public dans le cadre du Congrès représente une véritable nouveauté.

Tou.te.s concerné.e.s

L’objectif des EGN est de permettre à toutes et tous de comprendre son impact sur les écosystèmes et prendre conscience des pressions sur le vivant.

De nombreux acteurs engagés pour la biodiversité, viendront partager leurs projets et leurs solutions. Ils sensibiliseront les participants à diverses thématiques (océans, changement climatique, agriculture et sols, innovations et sciences participatives…).  Et leur donneront des clés pour contribuer à la préservation de la biodiversité au quotidien.

Un programme foisonnant

Loin d’un salon d’exposition institutionnel, les EGN se veulent un espace dynamique de rencontres et d’échanges.

La diversité des exposants permettra de satisfaire les curiosités des uns et des autres. Tous acteurs non étatiques, ils sont ONG d’envergure nationale, associations locales, collectifs, experts de la biodiversité, gestionnaires d’espaces naturels, artistes, entreprises et collectivités locales.

Découvrez les portraits des exposants des Espaces Générations Nature.

Quant aux animations elles-mêmes, interventions d’experts, expositions artistiques, représentations théâtrales, escape games, projections-débats, jeux, ateliers de conception de cosmétiques ou de permaculture, fresque de la biodiversité, expériences de réalité virtuelle, raviront petits et grands.

Les EGN seront ouverts du samedi 4 septembre, au samedi 11 septembre de 10h à 19h, sauf le samedi jour d’ouverture, où ils resteront ouverts jusqu’à 22h.

Retrouvez dans notre Agenda notre sélection d’événements

Public adulte :

Conférence « Art, écologie et pédagogie : Plaidoyer pour une eau vivante » par Nicole King (artiste) le dimanche 5 septembre. Présentation de son parcours d’éco-artiste, d’ingénieure environnement et de la pédagogie du Récup’art.

Conférence « Explorer comment prendre en compte la biodiversité dans la vision et l’action de l’entreprise » le 10 septembre. L’entreprise représente une des clés de la préservation de la biodiversité. Venez identifier les freins mais aussi des leviers des entreprises pour enrayer la catastrophe annoncée !

Public enfants :

Animal drawings – Atelier dessins animés, les 9, 10 et 11 septembre toute la journée. Animal drawings est une expérience artistique, collaborative et interactive qui permet de digitaliser les dessins des enfants et de les projeter sur un écran en direct. Le poisson prend alors vie et est animé par un algorithme qui le fait vivre dans un aquarium digital.

Contes : « A fleur de peau », « Contes sensibles sur la biodiversité », « L’Homme de notre temps » du 4 au 7 septembre. Des comédiens proposeront des contes, autour de la vie de personnages, d’ici et là-bas, autour des objectifs de développement durable et de la manière dont ils s’entremêlent les uns aux autres.

Tout public :

Birds of Silence, tous les jours du Congrès, est une installation sonore qui propose au public l’écoute d’oiseaux en voie d’extinction. Jouant de la présence et de l’absence, la composition d’Anthony Carcone agit comme révélateur du vide créé dans notre espace, en réaction à la disparition de plus d’un tiers des oiseaux des campagnes et des forêts françaises.

L’Océan dans tous les sens du 4 au 8 septembre est un parcours sensoriel pour sensibiliser le public à la fragilité des Océans et ses merveilles à travers une réflexion sur les plastiques.

Si vous ne pouvez-vous y rendre, une programmation digitale quotidienne sera proposée en Facebook Live.

Retrouvez le programme complet ici.