Pour ce troisième volet, nous verrons qu’une démarche écotouristique peut aussi s’inscrire dans le choix d’un lieu de séjour naturel et apaisant, dans un cadre aussi simple que voluptueux.
Gîte troglodyte à la Roque-sur-Pernes (84)

Gîte en Luberon : le bonheur est dans la grotte

C’est un coteau de chênes dominant les ravins riants et apaisés de la Roque-sur-Pernes. Là, en bordure du village et de son château, Delphine et Grégoire vous accueillent dans leur gîte troglodyte pour une pause naturelle et enchantée, à deux pas de l’Isle-sur-Sorgues et du Mont Ventoux.

Le « troglo » du haut – c’est ainsi qu’on l’appelle – est un nid sur la roche où pour peu on se croirait voler. François, l’ancien locataire y a tout fait avec des matériaux naturels et en son centre placé un bon poêle à bois. Les strates de karst enveloppant les pièces où l’on se réfugie pour la nuit ou le bain sont enduites de chaux. Celles du séjour sont laissées nues mais prolongées par une vaste verrière qui embrasse l’espace. Ici pas de cavernes ni de grandes excavations, mais des abris sous roche en dévers, ouvertures initialement béantes aujourd’hui harmonieusement closes.

Des rochers ou se lover, un espace à contempler

Cette façon d’utiliser les toits naturels en les fermant parfois simplement d’un mur est connue de toujours, au moins des bergers pour abriter leurs bêtes. Et pas seulement ici. Étant donné sa modestie, les renseignements sur l’histoire du site sont minces et difficiles à trouver, mais Greg sait tendre l’oreille aux dires des vieux connaisseurs de la région et autres visiteurs instruits.

C’est dans une histoire  assez récente que le troglo principal – celui du bas que les 5 membres de la famille habitent – va prendre sa forme quasi-actuelle. Dans les années 60-70, des communautés hippies et autres aventuriers de l’Europe entière profitaient de la déprise agraire des campagnes reculées pour investir ces pays de cocagne qui n’attendaient plus qu’eux. Certains atterrirent là. Puis l’ensemble est devenu un lieu éducatif pour jeunes en insertion. Avant de s’offrir à nouveau pour que Delph et Greg puissent en tomber amoureux et y fonder famille.

Se mettre au vert et n’en plus repartir

Ce faisant, après une courte période à Mallemort, ils laissaient définitivement Marseille et une vie de stress qui ne leur convenait plus, pour s’essayer au côté nature, éprouver d’autres sens. Et 13 ans après ils ne le regrettent toujours pas. Ayant quitté la robe noire, Delphine est depuis professeur de Pilates à plein temps. Quant à Gregoire, lui-même actuellement en disponibilité du barreau de Carpentras pour mener son projet littéraire, il prend un peu le temps qui lui avait manqué.

Le couple est toujours heureux de partager avec le voyageur la quiétude de ce lieu magique et ce dernier sera accueilli avec le sourire de l’hôte bienveillant. Il n’est qu’à voir les commentaires laissés à Delphine par les visiteurs pour comprendre que le courant passe à merveille. Encouragés par l’expérience, ils leur arrive même désormais d’ouvrir les portes de leur domicile. Bien plus vaste et luxueux avec sa piscine et ses chambres satellisées, le troglo du bas ne se loue que plus rarement et sur demande. Avis donc aux amateurs !

Toutes disponibilités, y compris pour le troglo du haut, étant bien sûr à vérifier par l’intermédiaire d’un célèbre site de mise à disposition de toits pour les vacances… Enfin, dernière précision mais non des moindres : le ménage est fait au savon noir et Delphine a pour habitude intangible, pour ses hôtes comme pour son propre plaisir, de parfumer le linge au lavandin. Fraîcheur et humeur de Provence garanties !