Faire ensemble, à son échelle, pour vivre en harmonie avec son environnement, comme homo habilis, « l’humain habile », qui utilisait des outils il y a 3 millions d’années. C’est le credo des fondatrices de l’association Habilis, organisatrice de « Ta Fête » le 21 mai, dans ce village des Bouches-du-Rhône.
Ce soir d’avril, elles ont installé leurs cartons sur le Cours, à Barbentane (13). C’est ici qu’elles vivent et qu’elles préparent « Ta fête » ! Opération distribution des affiches pour annoncer la première édition de cette journée dédiée au Vivant, pour petits et grands.
« 48 participants nous ont rejoint et certains viennent de loin ! On ne s’y attendait pas, au départ on était 3 », s’étonne encore Marion, l’une des fondatrices d’Habilis.
Fédérer pour agir
Christelle, Lisa, Marion, trois jeunes femmes actives et mères de famille hyper-sensibilisées à la question environnementale. « Barbentane est génial, et on voulait apporter notre pierre, à l’échelle du village où l’on vit. Mais sans donner de leçons, poursuit Marion Girard. Juste au travers de projets joyeux » !
Et les projets ne manquent pas. Du poulailler à l’école, pour valoriser les déchets de cantine, à l’installation de composteurs de quartier, en passant par la création d’un parcours environnemental dans le village.
Les promeneurs y découvriraient la gestion des déchets, mais aussi la pollinisation, le traitement de l’eau ou encore le fauchage tardif… Manière de mieux comprendre les enjeux environnementaux des gestes du quotidien.
Les gouttes d’eau font des rivières…
« L’important pour moi, explique Christelle Pagès, c’est que les gens sachent que ce n’est pas si compliqué d’agir, à son niveau. C’est le principe du colibri, si chacun fait sa part, il y aura un impact à grande échelle ».
Mais tous ces projets à mener, avec « Ta fête » à organiser, nécessite beaucoup de temps et d’énergie. « Le plus difficile, constate Marion, c’est de trouver des adhérents qui s’engagent pour piloter certains projets, qui s’approprient l’association, en fait ».
Et puis Habilis s’est engagé dans une deuxième activité. L’association héberge et soutient des porteurs de projets. Comme les Jardins coopératifs par exemple. Une initiative qui vise à remettre en culture les friches alentours, afin de nourrir local. Habilis apporte son réseau et son savoir-faire en communication et mise en oeuvre de projets.
Quant à la fête du Vivant organisée le 21 mai dans le village, « bien sûr elle sera renouvelée si tout va bien », affirme Marion, dans un grand sourire.