thym

Depuis le 19 février 2018 le thym de Provence dispose d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Après quelques mois de mise en place, état des lieux avec Carole Blanc coordonnatrice commerciale et qualité de la coopérative Les Aromates de Provence, à Trets (13).

Le marché des plantes aromatiques se porte bien. Selon une étude AgriMer de décembre 2017, la production a augmenté en France de 50% en 15 ans. De quoi se réjouir bien sûr sauf que la concurrence est rude. Et un pays a priori insoupçonnable fait la course en tête au niveau international. Plus connue pour ses distilleries de vodka, la… Pologne est en effet le premier producteur mondial de thym.

Face à cette concurrence inattendue, nombre de filières de producteurs régionaux s’organisent afin de défendre la qualité et la typicité de leur production.

Ainsi depuis une dizaine d’année l’association interprofessionnelle des Herbes de Provence (AIHP), le Comité des plantes à parfum aromatiques et médicinales (CEPARM) et la coopérative Les Aromates de Provence, à Trets, qui a obtenu le Label Rouge pour son mélange Herbes de Provence en 2003, ont engagé auprès de la commission européenne une demande d’IGP pour protéger le travail des producteurs provençaux.

Un label protecteur

« L’obtention de l’IGP pour le thym a été un travail de longue haleine mais nous voulions protéger cet héritage provençal », nous indique Carole Blanc. Travail collectif récompensé en ce début d’année par l’obtention du label.thym

L’appellation Thym de Provence est désormais protégée : le cahier des charges exige que la production ou la cueillette du thym et sa transformation, notamment le triage et le calibrage, soit effectuée sur l’aire de d’appellation. La zone de production, très précise, est limitée à quelques départements ou parties de département.

Du thym aux propriétés remarquables

La commission européenne a reconnu au thym provençal une qualité organoleptique spécifique. Et une riche teneur en huile essentielle de carvacrol. Ce qui lui confère sa typicité liée à la nature du sol et au climat dans lequel il pousse.

Par ailleurs, le mode de culture et la préparation du produit fini a été analysé et reconnu.

thym« Le thym de Provence est, comme son nom l’indique, cultivé en Provence dans le sud-est de la France, et se caractérise par un arôme et un goût puissant et piquant comparé aux autres thyms dit” doux”… Les producteurs de cette herbe ont une longue tradition de cueillette du thym sauvage, toujours pratiquée, et de procédés anciens de séchage, triage et confection de bouquets de thym »indique la Commission dans un communiqué.

Autant d’atouts qui ont permis l’obtention de l’IGP et avec celle-ci la promotion du savoir faire des producteurs provençaux.

La question du thym bio

Pour la coopérative, qui est à l’heure actuelle seule détentrice du label IGP, la question du développement en bio est importante.

La coopérative comprend des producteurs et des cueilleurs de thym certifiés en agriculture biologique sur l’aire d’appellation mais la volonté est de développer les certifications.

« Nous aidons les adhérents dans leur installation en bio et dans les démarches de certification ». Comme nous l’explique Carole Blanc les producteurs sont déjà dans une agriculture respectueuse de l’environnement et le pas est plus facile à franchir que dans d’autres productions. « Le thym grâce à ses propriétés intrinsèques se défend très bien lui-même. Le bio est donc plus facile que pour les vignes, par exemple, qui connaissent des maladies difficiles à traiter de façon naturelle. Nous avons environ 10% de la production labellisée en bio, l’objectif est d’être à minima à 20% d’ici 2 ans ».

thym

La coopérative existe depuis 30 ans. Elle compte aujourd’hui une quarantaine de producteurs de plantes aromatiques adhérents sur le territoire Provence et Drôme.

La production est valorisée à Trets dans l’unique outil de transformation des produits bruts (triage, calibrage, conditionnement) de la coopérative.

La production de thym représente environ 50% de la production de la coopérative.

La commercialisation vise principalement les professionnels, grossistes et industriels alimentaires. Mais se développe une gamme vendue en ligne pour les particuliers dont la vente de thym de Provence IGP en direct producteurs.

A l’heure actuelle il s’agit de la seule coopérative à produire le mélange Herbes de Provence certifié Label Rouge.


Pour aller plus loin : IGP/ AOP/ STG: comprendre les différences

Crédit photos : Les Aromates de Provence