Apprendre à cuisiner les plantes et fleurs sauvages à travers des ateliers à l’éducation au goût et à l’environnement : c’est l’invitation lancée par les Aventurières du goût installées dans un village du Ventoux.
Elles se sont rencontrées à Brantes, 87 habitants, village agrippé aux contreforts du Ventoux, versant Nord, dans la vallée encaissée du Toulourenc. Odile Daniel, diplômée en cuisine, installée dans cette vallée sauvage depuis 15 ans, amie de la nature et militant pour une alimentation saine, et Jacqueline Toumissin, l’enfant du pays passionnée par l’herboristerie : sa grand-mère lui en a révélé les secrets, elle a persévéré, là voilà ethnobotaniste.
Ensemble, elles proposent d’avril à novembre une aventure botanico-gastronomique dans les paysages naturels préservés de Brantes et de ses environs.
Un patrimoine naturel oublié
Tout commence par une balade-cueillette de plantes et fleurs sauvages comestibles dans les rues du village – garanties sans intrants chimiques !
Il faut écouter Jacqueline présenter ses amis, « l’ortie championne toutes catégories de la teneur en protéines, plus que la viande et le poisson ! », la mauve, le plantain à l’étonnant goût de champignon, ou encore le brocoli sauvage, l’amarante, le sureau pour ses fleurs et ses baies, le coquelicot… Des dizaines de plantes et fleurs sauvages qui poussent gratuitement et repoussent à profusion, « si on sait les tailler en conscience ». La botaniste explique aussi quelle partie utiliser, quand, sous quelle forme, crue, cuite ou séchée…
Une cuisine de sauvages…
Cap maintenant sur l’atelier cuisine où Odile montre comment mitonner une polenta aux feuilles de mauve, une mousse de fromage de chèvre à l’ortie, à la capucine pour son goût poivré et au calendula pour sa belle couleur orange, ou une tarte aux fleurs de sureau.
Place à la créativité, dégustation immédiate, le plaisir des sens est au rendez-vous.
Les fleurs et plantes sauvages sont savoureuses et riches en vitamines et minéraux. Les deux aventurières du goût proposent une cuisine saine et goûteuse, à base de végétaux, même si elles n’excluent pas de temps à autre un plat de porc ou d’agneau du Ventoux. Car leur exigence est de travailler des produits locaux et de saison, comme le petit épeautre, les lentilles ou les pois chiches récoltés dans le Ventoux.
Des savoir-faire à transmettre
« On vit dans une région magnifique, en milieu rural, l’économie locale doit durer… On doit transmettre ce bel environnement, le respect, le bien vivre », explique Odile.
A leurs ateliers depuis 2008, dans une ambiance qu’elles veulent simple et conviviale, ont participé des Provençaux, des Rhônalpins, mais aussi des Australiens, car elles peuvent accueillir les stagiaires en anglais. Sur les pentes du Ventoux, les plantes et fleurs sauvages se préparent pour une nouvelle saison à caresser les papilles et à enchanter les palais.
Infos pratiques
Les aventurières du goût
Le Village
84390 Brantes
04 75 28 86 77
www.lesaventurieresdugout.gandi-site.net
Reprise à partir du printemps 2016
Ateliers jeudi à 16 h et samedi à 10 h
Durée : 3 à 4 heures sur réservation
5 à 10 personnes maximum
45€/adulte, 20€/jeune de 8 à 15 ans