Pendant la crise Covid-19, les entreprises s’organisent pour poursuivre leur activité et préparer l’après. Franck Bonfils, pdg de la PME de Carpentras Juste Bio – Un Air d’Ici, spécialiste des fruits et légumes secs bios en vrac, évoque sa mobilisation pour aujourd’hui et demain.
Bleu Tomate – En tant qu’entreprise, comment Juste Bio s’est-elle organisée face à l’actuelle crise sanitaire et économique ?
Franck Bonfils – « Nous n’avons jamais été confrontés à une crise d’une telle ampleur. En tant qu’entreprise agroalimentaire, nous avons dû faire preuve d’agilité et nous adapter rapidement. Il était essentiel que nous continuions à alimenter les Français en produits de qualité. C’est notre cœur de métier, c’est notre contribution.
Au sein de l’entreprise, nous appliquons des mesures d’hygiène et de sécurité très strictes : pas plus de quatre collaborateurs dans les bureaux, rotation des équipes de production, temps de pause fractionnés pour éviter les regroupements… Le télétravail est privilégié lorsqu’il est possible. Toutes nos équipes sont restées mobilisées, 64 % de nos salariés sont en activité.
90 % de notre chiffre d’affaires est réalisé avec la grande distribution. Nous avons accompagné les magasins dans l’approvisionnement des linéaires de vrac et pour garantir l’hygiène. Le vrac est hygiénique et sécurisé car personne ne touche les aliments.
Nous avons également pris des mesures en faveur des particuliers qui consomment sur notre boutique en ligne. Nous avons baissé nos prix, nous proposons 10 % de remise aux clients et 15 % aux soignants, nos héros du quotidien. Nos ventes ont été multipliées par six, avec une centaine de commandes quotidiennes. En tant que PME très engagée sur son territoire, Juste Bio soutient le personnel médical. Nous avons ainsi envoyé 2 500 colis de fruits secs pour les hôpitaux d’Avignon et de Carpentras : un petit geste pour leur témoigner notre reconnaissance.
Pour soutenir l’économie locale, nous commandons chaque mercredi les repas de toute l’équipe, soit environ 80, auprès du restaurant voisin Adrien Aumaître. C’est à la fois une façon d’aider la restauration, très touchée par la crise, et d’offrir à nos salariés un bon moment ».
Pensez-vous que la crise sanitaire Covid-19 aura un impact durable ?
« Je tiens à lancer un cri d’alarme : je crains que nous ne nous dirigions vers une catastrophe. La crise liée au Covid-19 ne doit pas générer un retour en arrière sur le plan écologique. Des lois ont été votées pour limiter l’utilisation du plastique dans les prochaines années, or nous sommes confrontés à des vagues de millions de masques, de gants, de blouses en plastique, qui sont autant de déchets non recyclables. Il est essentiel de trouver un bon équilibre entre les règles d’hygiène, indispensables, et les enjeux environnementaux, sans quoi nous nous dirigeons vers un désastre écologique à court terme. Diminution de la pollution atmosphérique en Chine, préservation de la lagune à Venise… la crise sanitaire Covid-19 nous a permis de visualiser le fait que les impacts de l’activité humaine sur l’environnement sont réversibles. C’est une leçon que nous ne devons pas oublier ».
Comment vous mobilisez-vous, à votre niveau, contre ce désastre écologique ?
« Le vrac constitue une réponse écologique en soi, car il contribue à une réduction notable des déchets. Nous incitons nos fournisseurs du monde entier à effectuer les livraisons par bigs bags recyclables. Grâce à nos emballages biodégradables et compostables, nous parvenons déjà à économiser 200 tonnes de plastique par an. Au mois de septembre, Juste Bio, qui compte 110 salariés, ouvrira à Carpentras la première usine « zéro plastique » d’Europe. Un investissement de 15 millions d’euros, qui nous permet d’aller encore plus loin dans notre mobilisation en faveur de l’environnement et d’accompagner notre croissance et celle de nos effectifs. Le succès de Juste Bio prouve bien qu’une démarche écologique vertueuse peut être gage d’une belle performance économique ».
Juste Bio
922, av. John F. Kennedy
84200 Carpentras
Pendant le confinement, 10 % de réduction sur vos commandes avec le Code RESTEZCHEZVOUS
Pour aller plus loin
Précurseur, Franck Bonfils a créé Un Air d’Ici en 2000. L’entreprise est passée au bio à 100 % en 2007, commercialisant ses produits sous la marque Juste Bio. Le vrac évitant la manipulation des aliments, il augmente la sécurisation des achats. Cacahuètes, amandes mais aussi riz, pâtes, épices, café ou bonbons, Juste Bio propose plus de cent références.