Sailcoop et la traversée Corse continent

Se rendre en Corse en ne polluant presque pas, tout en admirant un coucher de soleil et peut-être dauphins et baleines… c’est ce que propose Sailcoop. Cette jeune coopérative organise des trajets à la voile réguliers entre Saint-Raphaël, dans le Var, et Calvi.  On embarque ?

La mer est belle, le vent au rendez-vous. Belle Aventure, un beau voilier de 15 mètres file à 7 nœuds vers la Corse. Parti à 15 heures de Saint-Raphaël, il rejoindra Calvi dans la matinée. Un trajet qui peut durer 14 heures comme 20 heures mais qu’importe : les passagers ne sont pas pressés et savourent le moment.

Rotations quotidiennes durant l’été

Cela fait maintenant deux étés que Sailcoop organise des rotations quotidiennes durant l’été, entre la Corse et le continent et réciproquement. Avec un objectif affiché : réduire l’impact écologique des trajets. « L’impact écologique du tourisme constitue une réalité », souligne Jochen Krauth, responsable de la flotte et des navigations de Sailcoop. « En France, le tourisme représente 11 % des émissions de CO2, et la part du transport dans ce chiffre s’élève à 77 %. L’avion compte pour 40 % des émissions du tourisme. Nous avons envie de continuer à voyager, mais pas n’importe comment ! C’est ainsi qu’est née Sailcoop ».

A bord du voilier de Sailcoop

De bons moments à bord entre équipage et passagers ©Sailcoop Photo de Une : la traversée Corse continent à la voile économise les émissions de CO2 ©Sailcoop

Moins de 10 kilos de C02 par passager et par traversée

Pour sa deuxième saison, qui vient de se clôturer, Sailcoop a transporté un millier de passagers. « Pour avancer un voilier a besoin… de vent ! Si celui-ci est aux abonnés absents, nous nous autorisons à utiliser le moteur. En moyenne, nous avons consommé 3,6 litres de gazole par passager et par traversée, soit moins de 10 kilos de C02 lorsque le ferry en émet 219 kilos pour le même trajet ! Les avantages écologiques sont donc incontestables ». Par ailleurs, le mode de vie à bord tenant compte, en permanence, des ressources disponibles en eau, en nourriture, en carburant, en charge des batteries, les passagers apprennent, au plus proche de la nature, à pratiquer et à apprécier sobriété et slow travel.

sailcoop et le dauphin

Un voyage parfois empli de belles rencontres, ici avec un dauphin ©Sailcoop

La découverte de la voile aussi

La plupart des passagers n’ont aucune connaissance de la voile. Ils embarquent pour des raisons écologiques et débarquent avec des étoiles dans les yeux. Les bateaux peuvent accueillir huit passagers et deux membres d’équipage. La traversée standard coûte 240 euros, repas compris, avec des réductions pour les jeunes et les familles et un aller/retour à 400 euros. Si la météo ne permet pas de réaliser la traversée en toute sécurité, Sailcoop garantit une place aux passagers sur un ferry de Corsica Ferries, avec qui un accord a été conclu.

Des bateaux d’occasion

Les rotations s’effectuent sur Belle Aventure, un Bavaria 50, bateau de propriétaire qui trouve une nouvelle activité estivale et sur Awake, un SunOdyssey 509 que l’équipe est allée récupérer en Croatie. « Il s’agit d’un bateau d’occasion à qui nous offrons une seconde vie. Le réemploi s’inscrit dans notre philosophie. »

Une coopérative de passionnés pour mettre en oeuvre un beau projet ©Sailcoop

La SCIC en ligne avec la philosophie de Sailcoop

Dès son origine, Sailcoop a été organisée en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). « Notre coopérative compte cinq salariés et plus de 2 000 sociétaires. Il est possible d’y adhérer pour seulement 10 euros. Chaque sociétaire compte comme une voix pour la prise de décision. Ce mode de fonctionnement, qui laisse de la place à chacun, correspond bien à notre philosophie. »

Transatlantique, lignes régulières et navettes vers les îles

Après deux saisons réussies, Sailcoop ne manque pas de projets. La coopérative propose déjà une traversée transatlantique, envisage de développer de nouvelles lignes régulières et fait construire, au chantier de l’Arsenal de La Rochelle, un catamaran de 61 pieds afin d’effectuer des navettes à la voile vers des îles du littoral français. Avec l’espoir de développer le transport à la voile, afin que celui-ci ne représente plus seulement une goutte dans l’océan.

maquette du futur cata de Sailcoop

En construction, un catamaran pour élargir l’offre de trajets à la voile ©Sailcoop

Le chocolat et le café aussi !

Le chocolat et le café aussi voyagent à la voile ! Depuis 2020, la société Grain de sail, basée en Bretagne, transporte son café et son chocolat par voilier cargo afin de réduire son empreinte écologique. La cale aménagée permet de transporter jusqu’à 50 tonnes de marchandise. A l’aller, le bateau convoie du vin biologique à New York. De quoi satisfaire les gourmets écolos !